Made in France
Le ”fabriqué en France”, un label complexe
Que veut dire “made in France” sur un produit ?
Si l’on regarde sur le site du gouvernement l’affichage “fabriqué en France” est soumis à des règles et des critères établis par le Code des douanes de l’Union européenne. Le produit doit, selon les cas :
ou bien avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle »
ou bien respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (45 % pour les voitures, les vélos ou les montres par exemple).
Il existe un service gratuit qui permet aux entreprises de se renseigner sur la bonne utilisation de cette mention mais malheureusement ce n’est ni un label ni une vignette : aucune procédure n’est obligatoire pour apposer cette mention sur un produit.
Les limites et les abus
Malgré le fait que la mention est encadrée et que l’entreprise peut subir à tout moment un contrôle, il y a beaucoup d’abus. La mention Fabriqué en France nécessite qu’une partie de la fabrication et de la transformation du produit soit faite en France. Souvent, des matières premières vont être importées ou certaines parties vont être manufacturées en dehors du pays. Le 100% français est rare de nos jours et n’est pas ce qu’il faut rechercher avant tout. Nous vivons dans un monde d’échanges et de commerces.
Cependant il arrive souvent de voir un objet dont la valeur et l’utilisation première n’est pas fabriquée en France et pourtant y voir la mention sur l’étiquette. Avoir un tee-shirt dont les matières premières et la fabrication n’est pas française et ensuite, une impression d’un logo fait en France, n’en fait pas un produit français.
Le terme “transformation substantielle” est libre d’interprétation ce qui malheureusement permet à plusieurs entreprises de “tirer sur la corde”, au risque un jour peut-être de se faire contrôler. Malheureusement beaucoup de consommateurs auront été induits en erreur.
Qu’en est-il des “créé à Paris” et “Design in France” ?
Attention à ces mentions, elles sont justes mais amènent une confusion. Un produit imaginé, prototypé, créé en France n’est pas forcément fabriqué sur le sol français. On a vite tendance à imaginer que “Design in France” équivaut à “Made in France” or ce n’est pas le cas. Plusieurs marques faisant fabriquer ses produits dans l’Union Européenne, ou bien plus loin imaginent, dessinent et prototypent ses collections d’objets en France. Cependant elles font fabriquer ensuite les produits dans un autre pays. Elles ne peuvent pas appliquer la mention “Made in France” bien entendu mais pour attirer l’oeil du consommateur mettent en avant le fait d’être une entreprise française.
Ces pratiques portent un nom : le « French washing ». Elles consistent à faire croire que des produits ont été fabriqués en France alors que ce n’est pas le cas.
Et chez Minuit Céramique alors ?
Toutes les pièces que vous trouverez sur notre e-shop sont fabriquées en France, nous vous le garantissons. Alors dans quelle mesure ?
Tous et toutes travaillent dans leur atelier en France et démarrent la fabrication à partir de matière première : la terre. Il n’y a pas d’importation de céramique manufacturée puis simplement décorée. Chaque pièce est pensée puis réalisée à la main par un ou une artisane.
Qu’en est-il des matières premières ?
C’est ici que les limites arrivent. Malheureusement les carrières d’argile en France sont peu nombreuses et certaines terres ne sont présentes que dans les sols de nos voisins européens comme l’Allemagne ou l’Espagne. Certains pigments ou matières secondaires ne sont également pas extraits en France car il n’y a pas d’usine, de laboratoire ou pas de gisement. Chaque atelier se fournit en matière première à sa convenance, il y a donc un mix entre des matières extraites en France, d’autres en Europe et parfois pour certains pigments rares dans le monde.
De plus en plus de céramistes sont sensibles au sujet de la provenance et savent précisément d’où proviennent leurs matières.
Certains céramistes comme Albane Trolle à Lille vont jusqu’à être à 95% fabriqué en France : Ses matières premières sont extraites sur le sol français, son grès vient de Bourgogne. Elle s’intéresse à la provenance de chaque matière secondaire et de l’énergie (l’électricité du four). Certaines matières sont de provenance européenne car malheureusement introuvable en France mais la démarche de connaître la provenance et faire au mieux pour consommer français est au coeur de son travail.
Des labels et certifications pour le made in France et l’artisanat
La certification Origine France Garantie est attribuée par un organisme certificateur indépendant. Des contrôles sont effectués chaque année afin de vérifier que le produit est bien fabriqué à 100 % en France et au moins 50% des frais de fabrication (matières premières comprises) du produit sont d’origine française.
Il existe également des labels dans le milieu de l’artisanat :
Entreprise du Patrimoins Vivant : Créé en 2005, le label EPV est une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises aux savoir-faire artisanaux d'excellence.
Le label artisan d’art : il est sous la responsabilité de la chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et vise à encadré la formation et l’expertise détenue par l’artisan ou l’artisane.