Ceci n’est pas de l’artisanat

Vous l’avez sûrement vu passer si vous nous suivez sur Instagram, un de nos posts récents a massivement été partagé et a permis un échange intéressant au sujet des objets industriels fabriqués de manière à ressembler à de l’artisanat. Retour sur ce post si vous ne l’avez pas lu. Dites-nous en commentaires ce que vous en pensez !

Le vase ci-dessus a été fabriqué à des milliers d’exemplaires en Asie puis distribué par la grande marque Zara en France.

L’esthétique est proche d’un vase que vous pourriez trouver sur Minuit Céramique ou dans l’atelier d’un.e artisan.e : légèrement imparfait, texturé, en grès brut et très proche des vases de certains de nos céramistes. Les objets artisanaux sont malheureusement très souvent imités par de grandes marques de fast-deco.

Ce vase a sûrement été fabriqué dans des conditions précaires, loin de celles d'un travailleur français, puis rapatrié depuis l’autre bout de la planète pour venir s’entasser sur les étagères d’enseignes qui après la fast-fashion, se lancent dans la fast-déco. Ces pièces imitent de l'artisanat pour vous donner l'impression que vous achetez une pièce d'exception.. à 29,99€. Chez un artisan du collectif Minuit il vous couterait probablement 180€.

Qu'en pensez-vous ?

Se poser des questions sur sa consommation est le début du changement. Est-ce que ce produit est bien fabriqué, écologiquement, humainement ? Est-ce un objet durable ? Suis-je en train de payer un prix juste ?

On ne souhaite juger personne, simplement vous amener à réfléchir et partager notre message car ce vase est loin d'être un cas isolé ! Beaucoup de grandes marques se lancent dans la fast-déco au détriment de la planète et du savoir-faire des artisans.

Précédent
Précédent

Minuit aux Galeries Lafayette

Suivant
Suivant

Julie Brouant, illustratrice et céramiste