Petit détour par le Béarn, à la rencontre de Nathalie !

Crédit photo : Emilie Eychenne

Crédit photo : Emilie Eychenne

Cette semaine on file dans le Sud-Ouest et plus précisément dans le Béarn, à proximité de Pau. Nathalie est la céramiste derrière Terre par NMP. Elle a rejoint la communauté d’artisans Minuit en 2024 et vous pouvez retrouver dès à présent une partie de sa collection en sélection permanente.

Nathalie, tu peux te présenter ?

Je suis céramiste en reconversion, j’ai 3 enfants et je vis à côté de Pau depuis 8 ans. J’ai installé mon atelier de céramique au premier étage de ma maison.

J’ai débuté ma vie professionnelle en Agence de Publicité à Paris pendant 10 ans puis avec mon mari, nous sommes partis vivre à l’étranger (Afrique, Europe, Moyen Orient). C’est un vrai challenge pour une famille de s’acclimater à un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle école, des nouveaux amis, mais nous avons eu la chance de beaucoup voyager et découvrir des choses incroyables !

À notre retour en France, on avait envie de s’installer dans une ville moyenne et de profiter au maximum des richesses d’une région, sans le stress d’une grande ville et ses inconvénients.

Un endroit qui t’as marqué pendant votre expatriation? Un lieu coup de coeur ?

Notre meilleure expatriation a été l’Ecosse, à Aberdeen, ! Nous y avons passé 4 belles années. C’est un coin de paradis, entre mer et campagne. Les Écossais sont très attachants, et au bout de 4 ans, nous avons même réussi à comprendre leur accent si particulier !

Qu’est ce qui te plait dans le métier de céramiste ?

C’est très varié ! Venant d’un métier de la communication, j’allie mon ancienne activité avec celle de la création finalement. Fabriquer des objets du quotidien de ses mains est très satisfaisant.

Il y a une diversité de tâches qui incombe à la gestion d’un atelier. J’apprécie également beaucoup le contact avec les clients. Mon projet à moyen terme serait d’ouvrir un atelier en centre-ville et deproposer des initiations à la céramique. 

Le plus dur pour moi est la partie administrative et comptable, ce côté très terre à terre,  qui reste une part obscure et que je repousse chaque jour ! 

Un mot sur ta collection à retrouver sur Minuit Céramique ?

Mes inspirations viennent de la nature.

Je recherche la simplicité des formes, la pureté des lignes, j’aime aussi le côté brut de certaines terres mélangées au côté lisse et satiné de l’émail. Ma plus grande inspiration reste la couleur, dont je suis une grande passionnée. 

Des bonnes adresses pour une halte à Pau ?

Depuis Pau, on est aussi proche de la montagne que de l’océan et c’est ce qu’on adore.

Pau regorge de jolies boutiques de créateurs et d’artisanat : Suzani, La Cour de Jurançon, La Fabrique aux Jolis Mômes… et de délicieux restaurants gastronomiques : Les Pipelettes, L’Interprète, Maynats … Je recommande !

Et le Pays-Basque n’est qu’à une heure de Pau pour un week-end prolongé.

Précédent
Précédent

Rencontre avec Mathilde Rébillard à Strasbourg !

Suivant
Suivant

Notre collection de luminaires en céramique s’agrandit !