Tour des céramistes de Minuit en France
Le saviez-vous ? Les artisans céramistes de Minuit sont présents dans (quasiment) toute la France !
Et il y en a sans doute tout près de chez vous ! On vous emmène découvrir les ateliers région par région :
En Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, vous pouvez retrouver Juliette Le Reun à Lannion dans l’atelier Porcelaine & Co partagé avec son compagnon. Vous y retrouverez ses pièces phares en porcelaine comme le plat à cake, les tasses et assiettes Madame, Monsieur et Mots Doux. En Ille et Vilaine à Rennes, se trouve l’atelier partagé de Camille Esnée, designer et céramiste aux collections joyeuses. De l’autre côté de la Bretagne, en plein centre de Lorient dans le Morbihan se trouve l’atelier de Margaux Ceramics dédié à l’univers du thé et à ses différentes cérémonies.
Cap plus au Sud, dans les Pays de la Loire à Nantes. On retrouve Ambre Hervo (atelier Pok), Cassandre Bouilly, Marie et Lucas de Toptop et Charlotte de Super Ceramics. Quatre esthétiques et techniques différentes d’un atelier à l’autre. Si Ambre est spécialisée dans la porcelaine tournée, Cassandre, elle, modèle et coule le grès blanc et la faïence rouge, tandis que Charlotte designer et céramiste développe une collection très graphique en grès. Lucas et Marie nouvellement arrivés dans la région ont une esthétique très reconnaissable avec des couleurs vives et des illustrations.
En Nouvelle-Aquitaine, Eloise Dubois est installée à Mareuil en Périgord. Elle y imagine une vaisselle très poétique en grès et porcelaine et notamment ses vases et mugs oiseaux.
Plus au Sud-Ouest, on retrouve Suzanne, Soumya et Hortense à Bordeaux ainsi que Léopoldine dans les Landes. Léopoldine et Suzanne fabriquent une vaisselle toute douce et poétique au tour de potier. Hortense spécialisée dans la recherche d’émaux a élaboré elle-même des palettes de couleurs pour un service à composer soi-même en mix & match. Du côté de Soumya les collections évoluent au grès de ses idées, inspirées par le wabi-sabi japonais et les esthétiques nordiques et kinfolk.
Dans les régions Languedoc et Provence, les céramistes de Minuit se trouvent entre Montpellier, Marseille et Eyguières pour Ln Boul.
À Montpellier, trois céramistes et trois techniques distinctes : la faïence tournée pour Flavie Guilhaumon, le grès brut et coloré pour Ceramics by Laura et la porcelaine coulée pour Juline Doisne.
À Marseille, vous retrouverez Martina (Atelier Riou)qui propose des collections d’art de la table modelées en porcelaine et Simone Loo qui modèle le grès suivant des inspirations mexicaines.
Enfin à Eyguières, Ln Boul tourne ses deux collections phares, Nuit Bleue et Sakura.
Après la mer, allons beaucoup plus haut dans les terres. Dans les Hautes-Alpes, Julie alias Nue Céramique imagine des collections tout en finesse, mêlant grès chamotte et engobe de porcelaine.
À proximité, une région est particulièrement connue pour son savoir-faire et son histoire avec la céramique. Il s’agit de la Bourgogne.Vous pouvez y retrouver l’atelier d’Antoine (Ap Céramique) qui travaille des formes contemporaines au coulage ainsi que le futur studio de production Minuit ! Par ici pour découvrir ce nouveau projet !
Enfin c’est entre Paris, Montreuil et Créteil que se concentre la majorité de l’équipe ! Au total 13 céramistes de Minuit :
Mylène Escande, dont les pièces en porcelaine sont teintées dans la masse
Léa Guetta, qui crée ses émaux et développe des collections de vaisselle
Marie Mo et ses émaux brillants et dégradés, aisément reconnaissable
Lola Moreau qui modèlent et estampent des pièces uniques
Lucia Mondadori et sa déclinaison de vases bruts chamottés
Stéphanie Petit et son univers inspiré de l’art primitif et de la culture japandi
Solenne Belloir, qui crée des objets hybrides entre air et terre, vide et plein
Léa Baldassari, modèle des vases et tasses en grès brut très peu émaillé
Salima Zahi et ses formes épurées, minimalistes et contemplatives
Claudia Cauville, dont l’univers très coloré mêle bijoux, objet décoratif et assiettes
Elsa Haas, un univers délicat inspiré par l’instant et le lâcher prise
Gaëtan, (Hotpote) accompagné de ses personnages, les “potes”
Gabrielle Lenoir, dont l’univers graphique et brut est très reconnaissable