La Porcelaine

Tasse de Mylène Escande

Tasse de Mylène Escande

Un peu d’histoire :

Apparue en Chine au VIIIe siècle, la porcelaine connait son apogée sous la dynastie Ming (XIV - XVII). C’est la fameuse porcelaine blanche aux motifs bleus !

Elle arrive en Europe au XVIIe siècle où elle fascine.

On découvre un siècle plus tard du Kaolin près de Limoges. La fabrication française peut commencer ! C’est le début des services de nos grands-mères.

Sous Louis XV, la manufacture de Sèvres devient le fabricant officiel de services en porcelaine à la cour du roi de France.

Nos fausses croyances :

  • La porcelaine serait fragile car elle est très fine.

  • Un produit de luxe réservé aux grands événements

  • Elle ne serait pas pratique au quotidien car elle s’abîme facilement.

Et pourtant !

La porcelaine est en fait la terre la plus résistante. Il est très difficile de la casser. C’est la silice, très présente dans la porcelaine, qui lui donne sa solidité. Même très fine la porcelaine est donc très solide. C’est sa finesse et son blanc éclatant qui nous font douter à tort de sa résistance.

Un produit de luxe ?

C’est l’histoire de la porcelaine et son passé royal qui nous donne l’image d’un produit luxueux. La grande technicité nécessaire à son travail vient s’ajouter à cette image. Pour autant la porcelaine se démocratise. La céramique contemporaine lui fait d’ailleurs la part belle et on en trouve pour tous les goûts !

Chez Minuit, retrouvez des objets en porcelaine chez :

Précédent
Précédent

INSIDY (EX-LES DÉCORATEURS)

Suivant
Suivant

Artisanat : et si on consommait plus lentement ?